Les 13 meilleures plateformes freelances (2024)

Découvrez en fonction de vos compétences et vos objectifs les meilleures plateformes de Freelances en France pour trouver de nouveaux clients

Les 13 meilleures plateformes freelances (2024)
Edouard Gonet
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Freelance
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4 min.
10/2024

Avant de lire cet article il faut bien entendu garder en tête que toutes ces plateformes ont toutes leurs spécificités et qu'il en existe par ailleurs une multitude d'autres. Ainsi en fonction du type de profil et des objectifs que vous avez certaines peuvent être plus pertinentes que d'autres. Nous allons essayer dans cet article de bien vous conseiller et de vous orienter pour trouver la plateforme freelance idéal pour vous.

Nous avons listé le top 13 des plateformes de freelance sur lesquels vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui. Pour chacune d'entre elles nous essayons de spécifier leur mode de fonctionnement et les profils qu'ils recherchent pour vous orienter au mieux. En bas de l'article vous retrouvez quelques conseils plus détaillés.

#1 LeHibou 💙

LeHibou est la plateforme de freelance qui monte ces dernières années : elle a récemment intégré le prestigieux programme French Tech 120 et va réaliser un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2023.

Modèle : L’inscription est gratuite pour le freelance (vous pouvez vous connecter via Linkedin, ça c'est top). Ensuite la plateforme prend une commission payée par le client final, et ce uniquement si la rencontre avec un donneur d’ordre débouche sur un contrat.

Type de profil : LeHibou regroupe les meilleurs experts informatiques : 90% des profils inscrits sur LeHibou ont + de 8 ans d’expérience. La plateforme freelance revendique aujourd’hui plus de 80 000 freelances inscrits dans de nombreux domaines : Big Data, Développement, Cloud, CRM, et bien d’autres.

Type de client : Scales-up & Grands groupes

Tarifs : gratuit pour les freelances




#2 Malt


Malt anciennement Hupwork est une plateforme généraliste probablement la plus connues en France.

Modèle : Vous créez votre profil et les entreprises vous contactent. Plus vous faites de missions sur Malt et plus vous avez de bon avis et plus vous êtes visible et pouvez trouver de nouvelles missions.

Type de profil : Malt est l'endroit où l'on crée son profil lorsqu’on débute en tant que Freelance. Les profils sont variés : rédacteur SEO, Developeur Web, Graphiste...

Type de client : PME, Start-up et petites entreprises

Tarifs : 10% du montant HT facturé (5% après 3 mois de mission).

#3 Impli

Impli est une nouvelle plateforme de freelance dédié aux experts des outils numériques. On parle ici des outils SaaS et no code comme par exemple : Hubspot, noCRM, Zapier, Make, Pipedrive ou Zendesk

Modèle : les profils des freelances sont sélectionnés : vous devez proposer des cas clients et faire une visio pour échanger sur votre profil et être référencé sur le site. Ensuite les équipes d'Impli s'occupent de faire la mise en relation en fonction des missions pour les matcher avec les bons experts.

Type de profil : Si vous êtes spécialiste ou certifié sur un outil numérique comme Webflow, Airtable, Make (Integromat), Notion ou ActiveCampaign par exemple alors c'est le site sur lequel vous devez vous inscrire.

Type de client : PME et Start-up

Tarifs : 10% du montant HT facturé

#4 FreelanceRepublik

FreelanceRepublik est une plateforme dynamique et innovante dans le domaine du freelancing, qui se distingue par son approche unique : sélectivité des freelances et son attention porté à ces derniers.

Modèle : L'inscription sur FreelanceRepublik est entièrement gratuite mais sélective pour les freelances. La plateforme se distingue par son système de matching avancé, qui met en relation les freelances avec des projets adaptés à leurs compétences et expériences. La commission est prélevée sur le client final, uniquement en cas de succès de la mise en relation et de la signature d'un contrat.

Type de profil : FreelanceRepublik se concentre sur des profils hautement qualifiés dans le secteur technologique, notamment en développement web et mobile, design UI/UX, et gestion de projet. La plateforme attire des freelances avec une expérience solide, offrant ainsi une qualité de service élevée à ses clients.

Type de client : La plateforme s'adresse principalement à des startups en croissance rapide (comme Deezer ou Manomano par exemple) et à de grandes entreprises (comme Leroy Merlin par exemple), cherchant à intégrer des talents freelances flexibles et compétents dans leurs équipes.

Tarifs : La structure tarifaire est transparente, avec des frais de service clairement indiqués (uniquement côté client), assurant une expérience équitable tant pour les freelances que pour les clients.

#5 Codeur

Codeur est une plateforme historique en France. Il permet à chacun de déposer une mission et de recevoir une multitude de devis. Attention la compétition entre freelances et agences est rude et les devis sont tirés vers le bas.

Modèle : tout le monde peut se créer un profil mais vous devez payer 29€/mois pour pouvoir envoyer des devis et répondre aux missions

Type de profil : Si vous privilégiez la quantité à la qualité. Il y a beaucoup de missions courtes à petit budget.

Type de client : entrepreneurs et très petites entreprises

Tarifs : 29€/mois + 4% du montant HT facturé

#6 Crème de la crème

Crème de la crème est une plateforme de mise en relation entre grandes entreprises et indépendants Tech : Back-End Developer, Back-End Developer, Back-End Developer...

Modèle : forte sélection des experts en amont et présentation des 2 à 3 meilleurs profils pour une mission.

Type de profil : Vous êtes un indépendant confirmé et vous aimez les missions longues auprès de grandes entreprises alors Crème de la crème s'occupe de tout pour vous trouver la mission idéale

Type de client : très grandes entreprises et CAC 40

Tarifs : La commission de la plateforme est de 18% TTC.

#7 Comet

Comet est le principal concurrent de Crème de la crème et leur positionnement se ressemble : de la mise en relation entre profils tech et grandes entreprises

Modèle : Matching entre les entreprises et les freelances réalisés par les équipes de Comet

Type de profil : deux domaines d'expertises principaux : le développement web et la data

Type de client : très grandes entreprises et CAC 40 : EURLER HERME, RENAULT, VALLOUREC...

Tarifs : 29€/JOUR pour le freelance et 15% en plus du TJM du freelance côté entreprise

#8 Fiveer

Fiveer est une entreprise américaine qui a révolutionné le monde du freelancing avec un modèle très particulier : il s'agit de proposer directement des services à vendre plutôt que de faire un devis en fonction de la demande du client

Modèle : les freelances listent leurs services avec un prix et les entreprises les achètent comme s’il s'agissait d'un produit.

Type de profil : Profils généralistes avec des services pas chers à vendre. En effet les services sont peu chers et cela peu êtes à moyen d'acquérir facilement des clients pour ensuite leur proposer d'autres services à plus forte valeur ajoutée.

Type de client : entrepreneurs et très petites entreprises

Tarifs : 20 % du montant HT de la commande.

#9 5euros

5euros est le Fiveer français : les freelances proposent des microservices aux entreprises

Modèle : listing des microservices avec une description et des livrables à un prix réduit et attractif

Type de profil : C'est une plateforme généraliste donc vous pouvez proposer des services de Design, rédaction, développement... Cela peut être intéressant pour commencer le freelancing

Type de client : comme Fiveer il va s'agir de très petites entreprises avec des budgets réduits.

Tarifs : 20 % du montant HT de la commande.

#10 Upwork :

Upwork est la plateforme pionnière dans le monde du Freelancing. Elle n'est pas leader en France mais peut vraiment être intéressante si vous visez une clientèle internationale.

Modèle : vous créez votre profil un peu comme à la Malt et vous recevez des demandes de missions

Type de profil : C'est également une plateforme généraliste donc vous pouvez proposer n'importe quel type de service qui peut se faire à distance

Type de client : Les entreprises viennent du monde entier mais la plupart du temps il s'agit de petites et moyennes entreprises

Tarifs : 20 % du montant HT de la commande entre 0 et 500$ puis 10% entre 500 et 10 000$ et 5% au-delà

#11 Redacteur.com

Redacteur.com appartient au même groupe que Codeur.com mais est spécialisé sur la partie rédaction Web

Modèle : les profils ne sont pas directement visibles par les entreprises mais vous répondez aux missions directement à partir d'un interface

Type de profil : un client reçoit en moyenne 15 devis, donc les prix sont tirés vers le bas et il faut donc viser la quantité

Type de client : Agences et sites web indépendants

Tarifs : 29€ HT / mois, ce qui vous permet de contacter une moyenne de 80 clients pendant 1 mois + une commission de 4% est demandée aux prestataires pour chaque projet attribué par un client.

#12 BeFreelancr

BeFreelancr est une place de marché de mise en relation entre TPE/PME et freelances (codeurs, designers, copywriters, webmarketers, etc.).Modèle : Le fonctionnement de la plateforme est assez proche de Fiverr dans la mesure où le freelance ajoute son service, et le client peut le commander. Mais la grosse différence avec les autres plateformes, c'est que BeFreelancr a un programme d'apporteurs d'affaires.

Type de profil : Vous venez de vous lancer en tant que freelance ou êtes encore en études de commerce, de développement ou de webdesign ? Alors BeFreelancr est faite pour vous.

Type de client : Petites et moyennes entreprises principalement.

Tarifs : Le freelance qui réalise la commande touche 60% du montant HT. L'affilié qui a généré la vente touche 20%. Et les parrains du freelance et de l'affilié touchent chacun 5%. De son côté, la plateforme touche 10%.

#13 Yeets

Yeets, c’est la plateforme des Freelances IT et des entreprises qui recrutent. Accompagnement, transparence et communication sont leurs valeurs. Fondée en 2020 par Laurent, Nicolas et Lucas, leur vision est de proposer une nouvelle manière de recruter les Freelances dans le secteur de l’IT.

Modèle :
l’inscription sur Yeets est entièrement gratuite et se fait en seulement 2 minutes. Une fois inscrit, vous avez la possibilité de postuler immédiatement aux missions qui vous intéressent aussi, les entreprises ont accès à votre profil et peuvent vous proposer des opportunités. Le + chez Yeets est que vous pouvez être mis directement en relation avec des missions adaptées à votre profil et votre recherche.


Type de profil :
Yeets réunit aujourd’hui plus de 20 000 freelances et plus de 80 entreprises leur ont confié leurs besoins. Ils interviennent dans tous les métiers de l’IT : Data, Tech, Digital et Projet.


Type de client :
de tailles et secteurs variés (e-commerce, IT Digital, banque, finance, cosmétique, communication, grande distribution...), ils accompagnent leurs clients dans leurs besoins en recrutement et dans leur croissance, de la startup aux grands groupes.


Tarif
: l’inscription pour les freelances et les entreprises est gratuite. De plus, il n’y a pas de commission sur les TJM des freelances.

#Bonus Pylote.io

Pylote.io est la nouvelle start-up de Théo Dorp, co-fondateur de "Crème de la crème".

Le principe est simple : vous mettez votre disponibilité à jour sur Pylote et elle se synchronise sur les plateformes de freelance sur lesquelles vous avez déjà un compte. Crème de la crème, Malt, Free-Work, Comet ou encore Cherrypick, plus besoin de se connecter sur tous ces sites pour y être visible.

L'extension diffuse également votre profil auprès de recruteurs et cabinets spécialisés.
Elle est connectée directement à leur CRM.

Vous y retrouverez aussi un comparateur des recruteurs et un jobboard de missions.

Modèle : C'est totalement gratuit pour les freelances. Ce sont les recruteurs qui payent pour accéder aux profils depuis leur CRM.Vous gardez un contrôle total sur cette diffusion de profil depuis l'extension en choisissant vous-même les recruteurs.


Type de profil : Pour le moment il s'agit essentiellement des profils tech.


Type de client : Cela va dépendre des plateformes partenaires mais c'est plutôt orienté grands comptes.

Tarifs : Gratuit


Quelle plateforme de freelance choisir ?


Pour sélectionner la bonne plateforme de Freelance vous devez avant tout bien définir les missions sur lesquelles vous souhaitez travailler en tant que freelance pour aller chercher les bons clients et les bonnes missions. en effet certaines de ces plateformes de mise en relation s'adressent à un type d'entreprise en particulier : de la boulangerie de quartier pour Fiveer à des entreprises du CAC 40 pour Comet par exemple. D'où l'importance de bien les sélectionner : à la fois si on veut s'inscrire dessus en tant que freelance mais aussi quand on cherche des travailleurs indépendants sur ces plateformes de freelances.

Voici généralement les principaux domaines dans lesquels vous allez proposer vos services en tant que freelance :

Marketing : les freelances marketing sont de plus en plus nombreux et vont pouvoir accompagner tout type d'entreprises sur leurs sujets marketing : aider pour rédiger un communiqué de presse, réaliser des campagnes de pub sur les réseaux sociaux, configurez vos séquences d'e-mails... Les plateformes sur lesquelles vous pouvez proposer vos services sont : Malt, Impli, Fiveer et Upwork notament.

Développement Web : les freelances informatiques font partie des experts les plus rares et les plus demandés. Vous avez donc l'embarras du choix : si vous débutez et que vous cherchez des TPE ou PME comme clients alors rendez-vous sur Codeur.com ou Malt par exemple et si vous cherchez des ETI ou grande entreprise pour des missions longues allez sur Comet ou Creme de la crème.


Configurations d'outils numériques : les outils numériques sont de plus en plus utilisés par les entreprises : CRM, Marketing Automation, Gestion de projet ou encore outils pour créer des sites ou application sans coder. Pour utiliser ces outils à 100% de leurs capacités il est généralement recommandé de faire appel à des experts. Si vous maîtrisez ces outils vous trouverez vos clients principalement sur Impli.

Rédaction : la rédaction est un enjeu clés pour toute entreprise présente sur internet. Et c'est généralement un travail long et fastidieux et c'est pourquoi les entreprises recherches des freelances pour les aider. Pour trouver des missions de ce type vous pouvez créer votre profil sur des sites spécialisés comme redacteur.com par exemple ou des plateformes généralistes comme Malt ou Fiveer, Upwork et 5euros si vous avec un petit taux journalier.

Graphismes : au même titre que le texte, les illustrations sont aujourd’hui indépassables pour être présent sur les différents réseaux sociaux d'où l'importance pour les entreprises de se faire aider à ce niveau-là. Pour trouver des missions de graphisme vous pouvez créer votre profil sur le site spécialisé 99design ou sur des plateformes généralistes comme Malt, Fiveer, Upwork et 5euros si vous avec un petit taux journalier.

Où trouver des missions freelance ?


Les plateformes de freelances sont intéressantes lorsque vous débutez car elles permettent d'atteindre une nouvelle clientèle avec peu d'efforts, car les sites freelances en questions bénéficient généralement d'une audience importante et que l'inscription est gratuite pour vous. Certains freelances passent uniquement par les plateformes d'autres pas du tout. Dans l'idéal il faut voir les sites de freelances comme un canal d'acquisition parmi d'autres. En effet il est toujours conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Nous listons donc quelques idées pour vous permettre de trouver des clients en plus des plateformes de mise en relation dont nous allons parler plus en détail plus bas dans l'article.

Profitez de votre réseau : c'est un des éléments clés pour réussir en tant que Freelance. C'est pourquoi il est vivement conseillé de s'en préoccuper avant même de débuter. Quand on parle de réseau on parle par exemple de son ex-employeur avec qui vous pourriez rester en bons termes et simplement collaborer avec un statut différent : c'est généralement une bonne transition pour se lancer en freelance sans trop de risque. Après quand on parle de réseau au sens large on parle de vos collègues, amis, relations professionnelles... bref toutes les personnes avec qui vous échangez quotidiennement. Soyez ouverts et parlez de vos projets et de la manière dont vous pouvez aider les gens.

Créez-vous une marque personnelle : en parallèle de votre réseau il est très important de se créer une marque personnelle en ligne qui vous permettra justement d'atteindre des personnes que vous ne connaissez pas. LinkedIn est un outil puissant en tant pour les freelances : complétez bien votre profil et essayez de poster une fois par semaine autour de votre savoir-faire et de vos compétences professionnelles : vous pourriez être surpris des retours et des leads que vous pourriez recevoir via ce réseau social. Pour aller plus loin vous pouvez même vous créer un site internet pour exposer vos cas clients et d'autres informations utiles.

Allez chercher vos premiers clients : c'est le moins facile à faire mais probablement le plus efficace. Essayez de bien identifier votre clientèle cible et faites une liste de 20 clients potentiels avec qui vous aimeriez travailler. Regarder comment vous pouvez les contacter : e-mail, réseaux sociaux ou site internet... et lancez-vous !

Quel est le meilleur site de freelance ?

Il est toujours difficile de dire quel est le meilleur site de freelance en tant que tel ! Il en existe certains qui sont très connus comme Malt par exemple mais on ne peut pas dire pour autant qu'il s’agit du meilleur. En effet tout dépend de vos objectifs, de votre profil et de la manière dont vous fonctionnez. Par exemple sur Malt, Fiveer ou Upwork les prospects vont venir vers vous sans filtres et vous allez devoir faire le tri parmi toutes les demandes alors qu'en passant par Comet, Impli ou Crème de la crème, les équipes vont faire un tri avant pour vous faire parvenir que les missions que vont potentiellement vous intéresser.

Par ailleurs il n'existe pas un site de freelance mieux que les autres dans la mesure où il existe des plateformes de freelances généralistes et d'autres spécialistes. C’est-à-dire que pour un graphiste Malt pourra être le meilleur site alors que pour un développeur il s'agira de Comet par exemple. Autre exemple si vous êtes un spécialiste des outils numériques comme Hubspot, Pipedrive, Zapier, Monday ou ClickUp alors la meilleure plateforme pour vous sera probablement Impli car que n'aurez que des missions qualifiées sur les outils sur lesquels vous êtes expert.

Nous vous conseillons donc de cibler 2 ou 3 plateformes en fonction de votre expertise métier, de les tester et ensuite de se focaliser sur l'une d'entre elles afin d'en tirer le meilleur parti.

Comment faire pour travailler en freelance ?

Travailler en Freelance est souvent un choix de carrière qui nécessite de mettre en place un certain nombre de choses pour se lancer. Le point le plus important est de trouver ses premiers clients. Mais au-delà de ce point central vous pouvez aussi réfléchir aux points suivants :


Étude de marché :
avant de vous lancer regardez s'il y'a de la demande pour vos compétences en tant que Freelance. Par exemple on sait qu'il est plutôt facile de se lancer si vous êtes développeur informatique mais peut être moins si vous êtes un spécialiste de la relation client. Regardez les profils sur les différentes plateformes et n'hésitez pas à contacter ceux qui ont le même profil que vous pour les interroger sur leur métier et sur leur statut de Freelance.

Choisir son statut : en tant que travailleur indépendant vous allez devoir choisir votre statut. Les plus répandus sont SASU/SAS, EURL/SARL et EI/EIRL. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un expert-comptable pour vous accompagner sur ce sujet.


Aménager son espace de travail : en CDI la question du lieu de travail ne se posait pas forcément si vous étiez dans les locaux de l'entreprise. En freelance vous allez généralement soit travailler de chez vous soit travailler dans un espace de coworking. Essayez d'anticiper ce choix et de prévoir un budget si nécessaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et également préserver une vie sociale.

Conclusion

Ce top 12 est une liste non exhaustive et il existe aujourd’hui une multitude de plateformes de freelance. Définissez votre champ de compétence, les clients que vous souhaitez avoir et testez 2 à 3 plateformes. Regardez celle qui fonctionne le mieux pour vous et concentrez-vous dessus. Et surtout n'oubliez pas de développer votre clientèle de votre côté pour ne pas devenir non plus dépendants des plateformes.