Webflow ou Wordpress : quelle plateforme pour créer un site web en 2024 ?

Vous cherchez un outil pour créer un site web sans une ligne de code ? Webflow et Wordpress sont deux options de choix. Et même si Webflow est de plus en plus populaire Wordpress reste de loin le plus utilisé. Dans cet article nous essayons de vous donner les grandes différences pour choisir le bon outil.

Webflow ou Wordpress : quelle plateforme pour créer un site web en 2024 ?
Laura
Icone Catégorie
Webdesign & E-commerce
Icone temps de lecture
4 min.
02/2024

De nos jours, plus besoin de savoir coder pour créer son site web. Finis les codes à rallonge pour styliser un bouton et les prises de tête pour centrer une image.

Dorénavant, de nombreux outils se disputent le marché du no-code pour que vous n’ayez plus à voir l’envers du décor. Nous allons étudier attentivement deux d’entre eux : le légendaire Wordpress et le prometteur Webflow.

Face à ces deux outils puissants, difficile de choisir. En effet, les deux offrent des solutions crédibles pour la création et la gestion de sites web.

Dans cet article, nous vous proposons un comparatif de Wordpress et de Webflow pour vous aider à sélectionner la plateforme la plus adaptée à vos besoins, budget et compétences.

Pour information Impli est un site construit grâce à Webflow, donc je suis un grand fan 😃

#1 Qu’est-ce que Wordpress ?

  • Un CMS open-source

“WordPress est un logiciel conçu pour toutes et tous, mettant l’accent sur l’accessibilité, la performance, la sécurité et la facilité d’utilisation.”

Tout est dit ! Ainsi, Wordpress se présente comme un CMS open-source qui permet de créer et gérer des sites web comme des blogs. CMS ou Content Management System puissant, Wordpress offre une interface intuitive permettant de faciliter la gestion de contenus. Son objectif : démocratiser la publication sur le web.

  • 43% des sites web dans le monde

Créé en 2003, Wordpress représentait 43% des sites web et 62,8% des parts de marché dans le monde en 2023. Fiable et installée, cette plateforme de création et de gestion de sites web est d’ailleurs utilisée par de grands groupes comme Salesforce ou Renault.

  • Différencier Wordpress.com et Wordpress.org

Avant d’en savoir plus sur Wordpress, il convient de clarifier qu’il en existe deux formes :

  • Wordpress.com
  • Wordpress.org

Wordpress.com permet la création de sites tout en offrant une solution d’hébergement. La solution est clé en main. Toutefois, dans cette version, il n’est pas possible d’utiliser les plugins et les thèmes, ce qui rend la personnalisation plus réduite.

Wordpress.org est la version auto-hébergée : c’est à vous de trouver une solution d’hébergement. Plus personnalisable, elle s’avère plus flexible et répond à tous les types de besoins mais aussi plus technique puisqu'il faut savoir comment héberger un site.

#2 Qu’est-ce que Webflow ?

  • Une plateforme SaaS

Webflow est outil Saas/No Code basée sur le cloud et qui permet de créer, gérer et héberger des sites web "facilement".

  • L’étoile montante du no-code

Webflow est l’une des plateformes les plus connues dans l’univers du no-code. En effet, elle permet la création de sites web sans nécessiter de connaissances poussées en code. Son système de glisser-déposer intuitif combiné à son éditeur visuel lui ont permis de se hisser parmi les logiciels les plus prometteurs ces dernières années.

  • Une adoption encore limitée

Créé 10 ans après Wordpress soit en 2013, Webflow reste toutefois bien loin derrière en termes d’utilisation et représente 0,6% des sites web dans le monde.

#3 Pourquoi utiliser Wordpress ?

  • Un outil accessible sans connaissances techniques poussées

Créé dans le but de démocratiser l’accès à la création de sites web, Wordpress se présente comme un outil accessible. Toutefois, nous mesurons nos propos. En effet, si Wordpress reste envisageable pour des personnes ne maîtrisant pas les langages de programmation, un minimum d’aisance avec les outils digitaux reste indispensable. De ce fait, nous n’irons pas jusqu’à dire que Wordpress est facile d’utilisation. 

  • Une communauté étendue et bienveillante

Étant données ses 20 ans d'existence, Wordpress s’avère largement répandu. De ce fait, il existe une grande communauté qui offre de nombreuses ressources pour se former.  En effet, on ne compte plus les différents blogs, tutoriels, forums dédiés à l’outil. 

  • Un logiciel économique

Point notable : Wordpress s’avère économique. L’accès au logiciel est gratuit. Vous devrez ajouter à cela le prix d’un hébergement ainsi qu’un budget si vous souhaitez utiliser certains thèmes ou plugins. 

Globalement, maintenir un site web sous Wordpress peut rentrer dans un budget d’une centaine d’euros par mois, en fonction de vos besoins. 

#4 Pourquoi utiliser Webflow ?

  • Créer un site web sans notions de code

Webflow a été conçu pour permettre aux personnes ne maîtrisant pas le code de réaliser leurs propres sites web. Ainsi, le système de glisser-déposer de Webflow s’avère particulièrement poussé. Ce dernier, associé à un éditeur visuel puissant, permettent de créer des sites fonctionnels, professionnels et vraiment esthétiques. 

Webflow conviendra également aux plus experts qui souhaitent avoir accès au code.

En effet, il est possible d’obtenir le code du site développé sous Webflow.

Attention toutefois, comme pour Wordpress, maîtriser Webflow implique une bonne maîtrise des outils digitaux. De plus, une connaissance des structures de page voire du HTML/CSS se révèlera avantageuse. 

  • Une solution clé en main

Webflow se présente comme une solution clé en main. De la création à la mise en ligne, en passant par le SEO et les fonctionnalités d’e-commerce, toutes les étapes sont intégrées au même endroit. 

#5 Quels sont les avantages de Wordpress ?

  • Une grande variété de thèmes et de plugins

L’un des avantages notables de Wordpress réside dans la diversité de templates et de plugins proposés. En effet, il existe environ 20 000 thèmes dont la moitié est gratuite, et 59 746 plugins gratuits. 

Cela laisse un large panel de possibilités, quels que soient vos besoins. 

  • Flexible et personnalisable

Wordpress se veut flexible, et cela est rendu possible par les nombreux plugins et thèmes disponibles. 

Si vous avez besoin de beaucoup de personnalisation, vous trouverez forcément un moyen de mettre en œuvre vos envies. Ainsi, vous pourrez même personnaliser les thèmes, catégories, balises et les types de posts en fonction de vos attentes. Toutefois, en sortant du cadre, des compétences techniques et une certaine expertise se révèlent souvent nécessaires. 

  • De nombreuses ressources pour se former

Comme évoqué précédemment, Wordpress dispose d’une communauté particulièrement développée et bienveillante, partout dans le monde.

Vous trouverez de nombreuses ressources pour monter en compétences sur l’outil, même en français. 

  • Adapté pour le SEO

Contrairement à Webflow, Wordpress ne dispose pas d’une structure native pour la mise en place de balises optimisées pour le SEO. Toutefois, de nombreux plugins et notamment YoastSEO remplissent très bien cette fonction. En outre, Wordpress propose une structure de code solide et propre propice à un SEO optimisé.

#6 Quels sont les avantages de Webflow ? 

  • Accessible et intuitif

L’interface de Webflow s’avère chargée, mais assez intuitive. 

D’ailleurs, on y retrouve des similitudes avec la suite Adobe, bien familière aux designers. Webflow offre en effet à ces profils une option pertinente pour rendre leurs projets plus concrets ou encore construire leur portfolio. 

Comme pour Wordpress, nous ne dirons pas qu’il s’agit d’un outil simple d’utilisation. Toutefois, sa prise en main se révèle tout à fait accessible avec un minimum d’aisance sur les outils digitaux.

  • Une expérience utilisateur optimisée

De l’inscription à la plateforme jusqu’à la mise en ligne, Webflow accompagne ses utilisateurs. Des explications claires, une expérience utilisateur travaillée et une communication régulière aident l’utilisateur à se sentir guidé. 

  • De nombreuses ressources

Bien plus jeune que Wordpress, Webflow dispose tout de même d’une communauté répandue. Surtout, cette dernière s’avère remarquablement active et propose de nombreuses ressources et tutoriels. Webflow offre également de nombreux contenus de formation et d’accompagnement à travers la Webflow Academy.

  • Une plateforme évolutive

Webflow ne cesse de gagner en popularité grâce à ses utilisateurs, très souvent promoteurs  de la plateforme. En effet, Webflow propose un outil no-code performant et surtout évolutif. La plateforme est en constante évolution. Les équipes de Webflow continuent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et se montrent à l’écoute des évolutions de l’industrie. Comme en témoigne l’ajout récent des options de localisation, un sujet de plus en plus stratégique pour les entreprises. 

  • Des sites soignés et esthétiques

L’un des avantages de Webflow réside dans sa capacité à permettre la création de sites particulièrement esthétiques et design. D’ailleurs, même l’identité visuelle de Webflow est épurée et moderne.

L’interface offre ainsi de nombreuses options pour créer un site soigné visuellement.

Nous le rappelons, une grande partie des utilisateurs est composée de designers, d’où l’importance de considérer cet aspect. 

  • Des intégrations facilitées

Dans la continuité d’une logique no-code, Webflow propose des intégrations facilitées avec de nombreux logiciels comme Zapier, Typeform, Make, MailChimp. Ainsi, il est possible de créer un site complet, le tout le plus efficacement et rapidement possible.

#7 Quels sont les points faibles de Wordpress ?

  • Exposé aux failles de sécurité

Wordpress étant un outil répandu, les risques de sécurité s’avèrent plus élevés. De ce fait, une mise à jour régulière du logiciel, des thèmes et des plugins est primordiale.

  • Nécessite des compétences techniques pour une personnalisation poussée

Wordpress s’avère un outil accessible aux profils les moins techniques, tant que les besoins restent génériques. Dès que les fonctionnalités ou la personnalisation sont un peu poussées, il devient difficile de s’en sortir sans maîtriser le code.

  • Lourd

En fonction de l’utilisation que vous en faites, le code généré par Wordpress peut être lourd. En effet, l’installation de thèmes ou de plugins à répétition alourdit le site. Cela impacte la vitesse, donc l’expérience utilisateur et le SEO.

  • Peu scalable

La maintenance pour de gros sites est complexe. Cela s’avère particulièrement vrai pour les sites e-commerce nécessitant l’installation du plugin Woocommerce. Plus le catalogue de produits proposé s’alourdit, plus la gestion devient compliquée et peut nécessiter une autre structure. Wordpress s’adresse davantage aux petits sites ou de taille moyenne.

#8 Quels sont les points faibles de Webflow ?

  • Une longue courbe d’apprentissage

Webflow est souvent considéré comme facile d’utilisation. Cependant, la courbe d’apprentissage est longue, plus que sur Wordpress. 

Les fonctionnalités sont nombreuses. L’interface, bien que intuitive, est lourde : boutons dans tous les sens, menus déroulants… 

Maîtriser Webflow nécessitera donc du temps. 

De plus, il est conseillé d’avoir un minimum de connaissances sur les fondamentaux d’une page web, voire des notions en HTML/CSS pour prendre en main Webflow.

  • Un coût élevé et un pricing complexe

Webflow peut représenter un budget élevé, surtout en comparaison de Wordpress ou d’autres plateformes. Bien qu’il existe un plan gratuit, ce dernier s’avère très limité et constitue plus une offre d’essai qu’une réelle option. 

De ce fait, vous devrez probablement passer à un plan payant. À noter qu’il existe différents types de pricing : les plans de compte ou les plans de site. Le premier s’adresse aux créateurs de sites web qui doivent livrer plusieurs sites, notamment pour des clients. Le second s’applique à un seul site. 

Le pricing est certes large, mais aussi complexe à comprendre.

  • Manque de flexibilité

Lorsqu’il s’agit de fonctionnalités basiques, Webflow pourra parfaitement convenir. Toutefois, cette plateforme de création de sites web s’avère moins flexible que d’autres. Webflow peut se révéler limité si vous avez des envies de personnalisation spécifiques ou de fonctionnalités peu classiques.

  • Librairie de thèmes restreinte

Comme sur Wordpress, il est possible d’appliquer un thème (ici appelé template). Cependant, l’offre est beaucoup plus restreinte, avec 2 000 thèmes.

#9 Wordpress ou Webflow : quelle est la meilleure plateforme pour créer un site web ?

Tout dépend de vos besoins, de votre budget, et du temps que vous souhaitez investir pour vous former.

Wordpress propose une solution adaptée aux petits budgets et s’adresse à ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le camboui. Moins intuitif, moins “trendy” que Webflow, Wordpress mise sur l’efficacité. Flexible et polyvalent, Wordpress offre une infinité de possibilités en termes de personnalisation et de fonctionnalités.

Webflow est moderne, innovant, esthétique, mais plus cher. Parfaitement adapté aux designers qui souhaitent rendre leurs projets plus concrets, Webflow offre une solution clé en main. La communauté est grandissante, les fonctionnalités de plus en plus nombreuses, mais la prise en main est loin d’être innée. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’agences et de freelances se positionnent en tant qu’experts Webflow.

Wordpress et Webflow se destinent tous les deux à des utilisateurs souhaitant mettre rapidement un site en place, sans trop de connaissances techniques.

Et ils le font bien ! Créés à 10 ans d’intervalle, ces deux plateformes de création de site web offrent des options solides pour développer et gérer des sites web à moindre coût.

Le choix entre les deux solutions dépendra des caractéristiques de chaque projet et des appétences de chacun.