3 tutos Bubble pour bien commencer sur l’outil (2024)

Vous venez de découvrir Bubble et vous avez besoin d'aide pour commencer à l'utiliser ? Nous avons sélectionné 3 tutos pour vous aider à le prendre en main.

3 tutos Bubble pour bien commencer sur l’outil (2024)
Laura
Icone Catégorie
No code
Icone temps de lecture
4 min.
01/2024

Pionnier des outils no-code, Bubble se présente comme l’un des plus complets et des plus prometteurs.

En effet, sa levée de fonds de 100 millions d’euros en 2021 témoigne de son potentiel. Toutefois, si Bubble offre un large panel de possibilités, il s’avère également difficile à prendre en main.

Pour vous aider à débuter sur l’outil, nous avons sélectionné les 3 meilleurs tutoriels Bubble.

Vous noterez que cette sélection s’avère plus légère que nos précédents articles sur les 5 meilleurs tutoriels Notion ou les 6 meilleurs tutoriels Airtable. Et pour cause : vous aurez besoin d’y consacrer plus de temps !

Mais avoir à disposition de telles ressources, complètes et gratuites, se présente comme une vraie chance si vous avez l’intention de vous former à l’un des outils no-code les plus puissants du marché.

#1 Tutoriel Bubble complet pour débutants en français par Theyo (Vidéo)

Nous retrouvons Theyo, qui nous présentait d’ailleurs l’un des tutoriels dédié à Notion. Entrepreneur indépendant adepte des outils de no-code, de productivité et de solo prenariat, Theyo nous propose un tutoriel vidéo de 5h20 sur Bubble.

Rassurez-vous, la vidéo est correctement découpée en sections. Vous pouvez ainsi naviguer facilement et accéder à la partie qui vous intéresse directement.

Ce tutoriel est en réalité la première vidéo d’une formation complète de 25 vidéos pour construire un business grâce au no-code. Dans ce tutoriel, Theyo aborde :

  • L’histoire de Bubble et de sa création 
  • L’intérêt d’utiliser le no-code
  • Les possibilités avec Bubble
  • Des cas d’usage et une présentation des projets qu’il a pu développer grâce à Bubble
  • Les limites 
  • La présentation de l’interface 
  • Une présentation complète des fonctionnalités de l’outil : éléments, groupes, repeating group, pop up, input, dropdown, radio button, styles, réglages, plug-ins, codification, workflows, données dynamiques, listes, conditions, dates, paramètres URL, custom states, privacy rules, autobinding, évènements récurrents, recherche “fuzzy” search, backend workflows  

Comme pour le tuto consacré à Notion, Theyo s’adresse ici à une cible à l’aise avec les outils en général. Même si les explications sont claires, une certaine connaissance sur des notions techniques ou du vocabulaire spécifique reste nécessaire.

Nous apprécions la vision business et entrepreneuriale de Theyo, qui propose des moyens concrets pour gagner sa vie en maîtrisant Bubble. 

De plus, la mise en parallèle de Bubble avec Notion et Webflow s’avère pertinente, et pourra peut-être vous éclairer davantage sur l’outil à privilégier selon votre projet. Enfin, on notera l’enthousiasme sincère (voire passion) de Theyo pour Bubble, le tout sans omettre les limites de l’outil.

#2 Formation Bubble.io, comment créer une app sans coder par Maxime Gadras (Vidéo)

Maxime Gadras est le fondateur de Cleev, une agence no-code. Sa chaîne Youtube accentue sa crédibilité en tant que coach Bubble pour entrepreneurs. Ainsi, il propose un ensemble de vidéos pour se former à l’outil, permettant de bâtir un projet entrepreneurial sans devoir apprendre à coder.

Dans ce tutoriel vidéo Bubble de 2h20, Maxime nous présente :

  • Une description de l’outil
  • Les limites
  • Une comparaison des différents plans tarifaires
  • Des exemples de projets personnels 
  • Les possibilités de projets qui peuvent être développés
  • Une démo complète pour faire sa première application
  • Des conseils pour débuter
  • Une présentation de l’interface et des différentes fonctionnalités : structures des applications, des bases de données, création d’une page, d’un formulaire signin et login, le responsive, les workflows, la gestion des bases de données, les repeating groups, le mode preview et debugger, les components, les reusable elements, les privacy rules, les styles et design, les plugins, les API, le workload usage et les logs, les settings

Nous apprécions le ton particulièrement pédagogue de Maxime, qui rend ce tutoriel Bubble adapté aux débutants.

Réaliste et honnête, Maxime reconnaît la difficulté d’apprentissage de l’outil. Cependant, il propose un contenu accessible même aux plus novices en prenant le temps d’expliquer des concepts techniques comme la notion de frontend/backend, de web applications ou encore de workload units.

#3 Série de 16 vidéos : formation gratuite Bubble.io (Vidéo)

No code Genius est une chaîne Youtube dédiée à l’apprentissage de Bubble. 

Ce tutoriel vidéo sur Bubble est composé de 16 vidéos pour se former à l’outil. Accessible aux débutants, l’objectif est de fournir les clés nécessaires pour être en capacité de développer sa propre application.

Dans ces 5h30 de vidéo, No code Genius nous propose : 

  • Une présentation de l’interface
  • Des astuces pour bien s’organiser
  • La présentation des différentes fonctionnalités : éléments visuels, containers, input, database, données dynamiques, options set, workflows, conditions, states, states repeating group

Droit au but, avec une vision pratico-pratique, vous ne trouverez pas d’introduction sur l’histoire de Bubble ou de ses fondateurs. No code Genius passe directement au vif du sujet en présentant les différentes fonctionnalités, les illustrant grâce à des exercices en live détaillés. Notre conseil pour progresser rapidement : s’équiper d’un 2e écran et réaliser les exercices en même temps, pas à pas. 

Nous apprécions ce découpage en plusieurs vidéos qui permet de ne pas se décourager face à un contenu particulièrement riche. Vous pouvez ainsi facilement naviguer entre les différents éléments et vous concentrer sur les parties qui vous intéressent le plus.

Cette sélection des 3 meilleurs tutoriels Bubble devrait vous donner suffisamment d’éléments pour débuter, voire vous perfectionner sur l’outil. Si les fonctionnalités présentées se recoupent, notre recommandation est de combiner les 3 tutoriels. En effet, chaque auteur y apporte un point de vue pertinent et des méthodes d’apprentissage différentes. Dans tous les cas, la patience est de rigueur : l’apprentissage de Bubble peut nécessiter plusieurs semaines voire mois.