🚀 Les outils SaaS sont de + en + utilisés par les TPE/PME
La tendance se confirme et s'accélère : les entreprises de toutes tailles utilisent de plus en plus d'outils SaaS. D'après le dernier rapport d'AppDirect de 2021, 45% des TPE/PME ont maintenant la plupart ou tous leurs logiciels dans le cloud. C'était seulement 24% en 2017 !
Pour autant ces mêmes entreprises rencontrent de nombreuses difficultés pour migrer, configurer et maintenir ces nouveaux outils. Lorsqu’on leur demande à quels problèmes ils font face lors de l'adoption d'un nouvel outil SaaS, voici leurs réponses :
⚠️ Outils SaaS ≠ facile à configurer
En effet contrairement aux idées reçues et aux discours de certains éditeurs, les outils SaaS ne sont pas tous si faciles à implémenter. Certains sont effectivement très "Plug & Play" avec quasiment aucunes configurations et personnalisations possibles. Je pense notamment ici à Slack, Buffer... Dans ce cas-là un Product Tour, une bonne FAQ et un call d'On-boarding avec un Customer Success peuvent suffire à utiliser l'outil à 100% de ses capacités.
Mais il y a d'autres outils SaaS beaucoup compliqués à implémenter. Quelques exemples :
- CRM : Pipedrive, Hubspot, Salesforce...
- Helpdesk : Zendesk, Freshdesk, Intercom...
- Plateformes de travail collaboratif : Monday.com, ClickUp, Notion...
- Automatisations : Make, Zapier...
- Marketing Automations : ActiveCampaign, Brevo...
Il s'agit d'outils ultra-puissants mais également très flexibles dans la manière de les configurer. Et c'est cette même flexibilité qui rend possible une mauvaise configuration initiale. Prenons l'exemple de Zendesk : une grande partie des interventions des freelances et experts Zendesk sont dédiées à la refonte du paramétrage après plusieurs mois ou années d'utilisations par une entreprise consciente de ne pas l'utiliser à 100% de ses capacités.
En haut à droite quelques outils SaaS et outils no-code pour lesquels il est vivement recommandé de faire appel à un expert pour en retirer un maximum de valeur :
Il s'agit d'outils ultra-puissants mais également très flexibles dans la manière de les configurer. Et c'est cette même flexibilité qui rend possible une mauvaise configuration initiale. Prenons l'exemple de Zendesk : une grande partie des interventions des freelances et experts Zendesk sont dédiées à la refonte du paramétrage après plusieurs mois ou années d'utilisations par une entreprise consciente de ne pas l'utiliser à 100% de ses capacités.
En haut à droite quelques outils SaaS et outils no-code pour lesquels il est vivement recommandé de faire appel à un expert pour en retirer un maximum de valeur :
😮 30% des outils installés ne sont plus utilisés au bout d'un an !
Contrairement à l'exemple ci-dessus la plupart des entreprises ne vont pas se poser les bonnes questions sur les raisons de l'échec et vont plutôt accuser l'outil en lui-même et passer rapidement à un autre. Ainsi un grand nombre d'outils SaaS installés (30%) ne vont plus être utilisés et l'entreprise va choisir un autre outil pour le remplacer.
Ce changement d'outil qui peut paraître facile et simple va en fait coûter de l'argent et un temps précieux. D’autant plus que l'entreprise risque de reproduire l'erreur initiale du manque d'investissement et d'expertise au départ n'est pas identifiée.
💪 Les bonnes raisons de faire appel à un expert
- Utiliser l'outil à 100% de ses capacités
- Rentabiliser les licences pour lesquelles vous payez (très) cher
- Mettre en place les bonnes pratiques
- Utilisez toutes les (nouvelles) fonctionnalités de l'outil
- Éviter de changer d'outils tous les 6 mois
Et non le stagiaire qui vient d'arriver et qui a déjà installé l'outil dans une autre entreprise il y'a 2 ans n'est pas un expert 😉
PS : voici la liste des agences no-code par exemple capable de vous aider sur des outils comme Bubble, Webflow, Airtable, Hubspot... ou vous pouvez aussi décider de vous former vous-mêmes sur ces outils.