Comment trouver des missions freelances en 2024  ?

Être freelance offre une opportunité incroyable de gérer comme vous le souhaitez votre temps de travail. En tant que freelance, vous avez la liberté de faire votre travail n’importe où et à n'importe quel moment sans le lourd processus de recrutement. Ces avantages attrayants sont à l'origine de la croissance du secteur freelance.

Comment trouver des missions freelances en 2024  ?
Edouard Gonet
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Freelance
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4 min.
03/2024

Comment démarrer en tant que freelance ? C'est la question que tout le monde se pose quand il s'agit de franchir le pas !

Si vous voulez devenir freelance ou consultant indépendant, mais que vous ne savez pas comment trouver des missions, vous êtes au bon endroit.

Nous vous présentons les étapes à suivre pour trouver des missions en freelance en 2024.

#1 Les missions en freelance IT les plus populaires

Beaucoup d'entreprises recherchent des profils freelances IT, souvent en télétravail, pour la gestion de leurs problématiques et projets informatiques dans presque tous les secteurs d'activité, tous les emplois et toutes les compétences, en particulier à Paris.

Quelle que soit votre spécialité, un employeur pourrait vous proposer une mission freelance en télétravail pour pallier son manque d'effectifs et livrer ses projets IT dans les temps.

Voici quelques-unes des missions en freelance les plus populaires en 2024 :

  • Développeur de logiciels
  • Développeur web / mobile
  • Développeur informatique
  • Développeur front-end ou intégrateur
  • Développeur back-end
  • Développeur full-stack
  • Data scientist
  • Développeur Java
  • IT consultant
  • Data analyst
  • Expert no code

Ces profils sont recherchés en freelance, notamment pour éviter la mise en place et la gestion d’un long recrutement par l’entreprise.

En effet, il est plus aisé de trouver un consultant ou un collaborateur en freelance en télétravail, pour un profil technique, plutôt que de proposer une offre d’emploi en CDI.

Il existe de nombreux chemins vers le succès pour les freelances en 2024. C'est un statut qui vous permet de réaliser des missions très techniques, en télétravail ou au sein de l'entreprise, selon votre planning.

Quelle que soit votre approche et votre profil, les prochaines étapes énumérées ci-dessous vous aideront à surmonter les obstacles les plus courants auxquels sont confrontés les nouveaux professionnels en freelance.

#2 Définissez votre service et votre offre

La première étape pour devenir freelance dans une grande ville comme Paris par exemple, est de regrouper vos compétences et de les proposer aux entreprises potentiellement intéressées. Pour cela, vous devez comprendre comment vos compétences et votre profil peuvent aider un client potentiel dans la gestion de son projet.

N’hésitez pas à vous mettre à la place de votre client cible. Il est essentiel de comprendre que les clients cherchent une solution à un problème, et donc un freelance pour le résoudre rapidement. Pour réussir en tant qu'indépendant, il faut impérativement comprendre le besoin du client et répondre à sa demande pour mener à bien son projet. Votre mission est la solution à son problème.

Pour vous aider à définir votre offre, écrivez et classez les compétences techniques que vous proposez, en télétravail ou en présentiel, votre expertise et pour quel type de missions.

#3 Trouvez votre public cible

Maintenant que vous avez une offre bien claire à proposer, vous devez trouver un public cible. Pour cela, identifiez les clients correspondant à votre service. Ces clients ont-ils un problème commun et des caractéristiques communes ?

En tant que nouveau profil freelance, être bon dans ce que vous faites ne suffit pas pour que les clients vous sollicitent. Il est indispensable de vous positionner face à vos clients potentiels afin qu'ils puissent prendre connaissance de vos compétences techniques.

Vous devez activement rechercher vos clients potentiels pour trouver des missions. Pour la plupart des freelances, il existe trois moyens de trouver des clients :

#4 Élaborez une structure de prix

Après avoir clairement défini votre offre de service, les techniques que vous maîtrisez et votre marché cible, il est temps de fixer votre prix.

Le but est d’optimiser le montant de votre rémunération afin d'être rentable et d'être aligné sur le marché pour ne pas perdre d'emplois potentiels.

Commencez par examiner vos concurrents sur le marché, dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Etudiez vos frais, déplacements, équipements, mission en télétravail ou en présentiel ? Tous ces paramètres vont vous aider à fixer votre prix.

Il n'existe pas de formule magique pour fixer le tarif de vos services et de vos missions de freelance. De nombreux éléments peuvent influer sur le montant que les clients sont prêts à payer :

  • L’expérience et le profil du professionnel en freelance.
  • Le secteur d'activité des entreprises.
  • La durée de la mission
  • La complexité de la mission.
  • La situation géographique du client.
  • L'urgence de la mission.


#5 Créez votre portfolio avec vos anciens travaux

Un portfolio convaincant est une des clefs pour trouver un emploi en freelance. Selon votre profil freelance, votre portfolio représente vos réalisations et vos projets antérieurs. Il prouve donc la qualité de votre travail.

Votre portfolio doit mettre en avant vos meilleures missions en rapport avec votre offre de services. L’ensemble des éléments de votre portfolio doit donner une image claire de vos compétences / missions et de la manière dont le projet a profité au client.

Il est important d'obtenir l'autorisation de vos anciens clients avant de présenter vos missions et projets techniques dans votre portfolio. Ensuite, déposez-le sur votre plateforme d’offres d’emplois. Il sera un atout pour faciliter votre recrutement et pour convaincre vos clients.

#6 Rédigez une excellente proposition

Pour bien débuter et réussir votre 1ʳᵉ mission en tant freelance que ce soit Paris et dans ses environs ou en Province, votre première mission doit correspondre à votre expérience professionnelle et à vos compétences. Lorsque vous aurez trouvé une mission pour laquelle vous êtes certain de pouvoir fournir le meilleur service, il sera temps de soumettre une proposition et un devis pour convaincre votre futur client.

La bonne proposition peut faire la différence pour obtenir la mission convoitée. Elle doit être un argument de vente fort pour mettre en valeur vos compétences techniques et votre expertise. Elle doit décrire les besoins de l'entreprise, la manière dont vous pouvez l'aider et fournir vos références et qualifications.

#7 Créez une relation avec votre client

En tant que freelance, vos clients sont votre gagne-pain et il est dans votre intérêt de les fidéliser. Bien sûr, la 1ʳᵉ clé est de fournir un travail de qualité. Nous vous conseillons aussi de construire une relation de confiance avec vos clients. Un travail bien fait, dans les temps impartis, couplé à une relation conviviale : votre client n’aura plus envie de travailler avec quelqu’un d’autre et fera appel à vous dès qu’il en aura l’occasion.

Établir un partenariat à long terme peut conduire à des commandes répétées et à la recommandation de nouveaux clients. Voici des conseils pour créer une relation avec vos clients, même en télétravail :

  • Faites de l'excellent travail : la satisfaction du client passe par une mission de qualité. Vous devez apporter une valeur ajoutée et résoudre le problème du client.
  • Communiquer avec le client : une bonne communication avec le client permet de créer une relation d'affaires solide et encourage les clients à s’engager avec vous dans un futur projet.
  • Instaurer la confiance par la cohérence : en terminant systématiquement votre mission dans les délais et en fournissant des produits livrables qui répondent au cahier des charges, vous pouvez instaurer la confiance et montrer que votre client peut compter sur vous pour un futur projet.
  • Trouver des occasions d'apporter une plus grande valeur ajoutée : en prenant l'initiative, vous démontrez votre valeur pour le client.


#8 Continuez à développer vos compétences

En France et à Paris, les profils freelances en télétravail sont engagés pour les missions techniques et les compétences qu'ils offrent à leurs clients. Il est donc essentiel qu'ils améliorent constamment leurs compétences, qu'ils s'adaptent aux changements et qu'ils élargissent leurs connaissances. Un freelance doit se former régulièrement aux nouvelles techniques et rester en veille pour connaître les tendances et innovations de son secteur d'activité. C'est un point essentiel pour continuer à travailler régulièrement.